Ecole Nationale d'Art Décoratif de Limoges (période de 1881 à 1914)
Camille Geanty est un des élèves les plus doués de sa génération, sa scolarité à l’ENAD Limoges se déroule de 1889 à 1895.
Régulièrement récompensé pour ses travaux, il remporte en 1893 le Grand prix du ministre avec 10 nominations et se voit décerné le Prix d’honneur de l’école.
Les années suivantes il bénéficie de bourses accordées par le ministère de l’instruction publique afin de poursuivre normalement ses études jusqu’en 1896.
Les trois plats en porcelaine grand feu ci-dessus, réalisés en 1892, 1893 et 1894 illustrent bien le talent prometteur du jeune artiste.
Le 24 décembre 1895, le conseil supérieur de l’école se réunit pour traiter le sujet de « l’Affaire Geanty Delarfeuil». En effet, deux mois auparavant, une lettre datée du 21 octobre 1895 signée par Camille Geanty et adressée à une jeune fille élève de l’école, Mlle Marie Delarfeuil, était parvenue indirectement entre les mains du directeur; cette missive ne laissait aucun doute sur la nature de la relation qu'entretenaient les deux élèves.
Lors du conseil, Auguste Louvrier de Lajolais, après avoir exposé les faits, estimant que la présence de l’élève Geanty représentait un danger pour la discipline et la moralité de son établissement, propose de lui infliger la peine d’exclusion définitive de l’école. Son avis est suivi des quinze membres présents, et plus tard confirmé par arrêté du ministre. Mlle Delarfeuil ne semble pas avoir été sanctionnée, mais elle disparait des listes de récompenses de l’école dès l’année suivante.
L’Affaire suscite de vives réactions et la presse locale s’en fait l’écho, notamment dans un article, publié le 29 décembre 1895 dans la Gazette du Centre, qui ne mâche pas ses mots, n’hésitant pas à traiter Auguste Louvrier de Lajolais de "Père-la-Pudeur" :
Face à la tourmente, Auguste Louvrier de Lajolais décide de créer un conseil de famille appelé à connaître les affaires de discipline, déterminer les punitions autres que celle de l’exclusion définitive, ainsi que les encouragements ou récompenses extraordinaires pour des élèves particulièrement méritants.
Ce conseil est chargé "d’entretenir une relation plus étroite entre les maîtres et les élèves, garantie de la moralité, de la confiance, aussi bien que du travail et de l’ordre à l'école". Sa composition regroupe, sous la présidence du directeur de l’école, trois membres du conseil supérieur et trois membres de l’enseignement et de l’administration.
Camille Geanty entamera une carrière d’émailleur avec succès et talent, comme le prouve le petit vase (H:9,4cm) ou le Christ en médaillon (D:13,5cm), ci-dessous, réalisés vers 1910, et conservés au musée des beaux arts de Limoges (inv.: 2007.14.1 & 2008.5.1).
Ironiquement, l’élève exclu connait une belle réhabilitation posthume, grâce à deux de ses plats grand feu créés à l’ENAD, accrochés aujourd'hui triomphalement dans la cour d’entrée du musée national Adrien Dubouché pour accueillir les visiteurs; cette même entrée qui était auparavant celle de l'ENAD Limoges !