Ecole municipale des beaux-arts appliqués à l’industrie

1867-1881

Sur l’initiative d’Adrien Dubouché, l’école municipale des beaux-arts appliqués à l’industrie a été fondée par décision du conseil municipal du 12 août 1867. Elle était subventionnée par la ville, et administrée par une commission de 24 membres choisis, d'une part parmi les fabricants de porcelaine, et d"autre part, parmi les membres du conseil municipal.

Le directeur de l’école était également le directeur du musée de la céramique.

L’école dispensait des cours de dessin, de peinture sur porcelaine, de modelage, de dessin linaire pour les deux sexes.

En 1873, sans changer ses cours, l’école fut établie sur de nouvelles bases et devint complètement municipale avec un budget de 12 000 francs, porté à 16 000 francs en 1876, et 16 600 francs en 1878.  L’école fut alors administrée par une commission de 7 membres dont 2 choisis parmi le conseil municipal.

La première commission fut notamment composée par : - M. Adrien Dubouché, Directeur du musée de la céramique, Président, - M. Albert Guillemot, Rédacteur en chef du Courrier du Centre, Secrétaire Général, - M. Henry, savant, fabriquant de porcelaine, président de la chambre de commerce, vice-président.

Les effectifs des élèves assidus aux cours de dessin évoluent de 391 à 500 entre 1872 et 1878, les jeunes filles représentant environ un tiers.

Entre ces mêmes années, le nombre d’élèves du cours de peinture sur porcelaine varie de 41 à 80, avec une répartition équivalente entre les deux sexes. Les cours de modelage, réservés aux jeunes gens, accueillent sur la même période de 40 à 60 élèves.

Trois principaux professeurs enseignent les cours: M. Grenaud (dessin et peinture), M. Meyssat (dessin et modelage), M. Joly (dessin linéaire et géométrie). Les méthodes suivies sont celles professées par l’union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie.

Cours de dessin - Les cours de dessin se déroulent sur trois années: pour la 1ère année: le dessin de figures gravées, d’ornement gravés et de fleurs gravées; pour la 2ème année: le dessin de figure et d’ornement d’après la bosse et de fleurs d’après nature; pour la 3ème année: le dessin d’après nature, d’ornement inventé par l’élève, bouquets de fleurs arrangés par l’élève, coloris au pastel. Correction de dessins faits par les jeunes élèves et explication à haute voix des fautes.

Cours de la peinture sur porcelaine - Le cours de peinture sur porcelaine comprend: la peinture des figures, d’ornements et de fleurs, et la figure. Le professeur doit astreindre l’enfant à commencer par l’ornement, peindre la fleur et finir par la figure. Il ne devra laisser faire la fleur que lorsqu’il saura exécuter parfaitement l’ornement, de même pour la figure.

Cours de modelage - Le cours de modelage comprend l’étude du dessin linéaire, le tournage d’une forme en plâtre et en pâte pour figures et ornements. Le cours professionnel se déroule dans le local de modelage par le professeur qui explique et exécute en même temps les pièces en indiquant les causes des défauts et les raisons des procédés. Le professeur doit ensuite faire monter chaque élève sur le tour et leur faire exécuter leurs pièces sujettes à la démonstration.

Concours des élèves - Des concours, qui portent sur toutes les matières enseignées, ont lieu à la fin de chaque année scolaire: jeunes filles et garçons concourrent séparément. Les sujets des concours sont demandés au Directeur de l’école des Beaux Arts de Paris. Une durée de 4 heures est accordée pour réaliser chaque composition. Les dix meilleures compositions sont envoyées au Directeur de l’école des Beaux Arts de Paris, qui effectue le dernier classement. Des récompenses sous forme d’argent ou de médailles sont distribuées aux lauréats.

Succès de l’école aux expositions - En 1874 et 1876, 12 médailles (or, argent, bronze) sont décernées à l’école au cours des expositions organisées par l’union centrale des beaux arts appliquées à l’industrie. L’école obtint également un magnifique succès à l’exposition universelle de 1878, où elle reçut une médaille d’or pour son exposition de dessins et une médaille d’argent pour son atelier d’application.

Ecole nationale d'art décoratif de Limoges 1881

Par la loi du 15 juin 1881 puis décret du 5 novembre de la même année, l’école municipale des beaux arts appliqués à l’industrie est instituée école nationale d'art décoratif de Limoges en vue de former des jeunes gens et jeunes filles à l’enseignement du dessin et à l’exercice des industries relevant de l’art.

L’enseignement gratuit comprend: le dessin linéaire et géométrique, la perspective et les éléments d’architecture, le dessin, le modelage et anatomie comparée, un cours de composition d’ornement, un cours d’histoire de l’art, la peinture de fleurs à l’eau, à la colle, à l’huile, des cours spéciaux pour différentes applications des arts du dessin à l’industrie: céramique, émail, gravure à l’eau-forte, etc...

Le principe des concours et récompenses de l’école municipale est maintenu, s’y ajoute un grand prix de l’école décerné, au nom du Ministre des Beaux Arts, à élève le plus méritant. A la fin de chaque année scolaire, une exposition présente les travaux des élèves ayant obtenus les premières places. Toutes les compositions primées appartiennent à l’école.

Le directeur de l’école est nommé par le Ministre des Beaux Arts, à qui il rend compte des résultats de l’enseignement et du nombre d’élèves qui ont suivi les cours. Sous l’autorité du directeur, l’administration de l’école se compose d’un secrétaire, d’un agent comptable, d’un concierge, de surveillerants et surveillantes. Le personnel enseignant, nommé par le Ministre sur présentation du directeur, comporte des professeurs titulaires, des chargés de cours et des répétiteurs.

Un conseil supérieur de l’école traite les questions qui lui sont soumises par l’administration ou le directeur. Le conseil légifère sur les sujets de discipline pouvant entraîner l’exclusion définitive d’un élève de l’école et sur l’attribution des bourses.

Présidé par le Ministre, il se compose : - de membres de droit: le Préfet de la Haute-Vienne et le Maire de Limoges (vice-président), l’inspecteur d’Académie de la Haute-Vienne, deux membres du conseil municipal et du conseil général de la Haute-Vienne, le Président de la Chambre de commerce de Limoges, le directeur de l’école (consultatif). - de cinq membres choisis par le Ministre parmi les industriels et personnes compétentes de la localité.

Composition du personnel de l’école en 1881: Directeur : M. A. Louvrier de Lajolais. Professeurs titulaires : M. Meyssat (cours supérieurs de dessin), M. Auguste Aridas (cours élémentaires de dessin), M. Grenaud (cours de peinture de fleurs, de gravure à l’au forte, de composition d’ornement), M. Jules Lacoste (cours de peinture sur céramique). Professeurs chargés de cours: M. Joly (cours de dessin linéaire et géométrique, perspective et éléments d’architecture), M. Henri Pornin (cours de modelage), M. le docteur Chénieux (cours d’anatomie comparée), M. Albert Guillemot (conférences d’histoire de l’art). Pour les jeunes fille, un cours de broderie est institué à partir de 1893 avec pour professeur Mlle Robin.

Succès de l’école aux expositions :  L’école continue ses succès aux différentes expositions et salons, notamment, avec éclat, lors de l’exposition universelle de 1889 où elle remporte le grand prix pour l’enseignement du dessin. Le Courrier du Centre du 30 septembre 1889 s’en fait l’écho : « L’école nationale d’art décoratif se trouve placée, par ses succès, à la tête des écoles similaires des départements et tout à côté des grandes écoles de Paris. Les efforts couronnés de succès de ses dévoués professeurs sont l’objet de hautes récompenses auxquelles nous applaudissons de tout coeur ; mais la reconnaissance de nos citoyens n’oubliera pas l’éminent directeur de l’école nationale, qui, par l’impulsion qu’il a su donner à cet établissement, est le premier auteur de ses beaux succès ; une haute distinction honorifique est ici tout indiquée ».

Partagez cette page